Si il y a une personne de référence pour les familles dont l’enfant est soigné dans le service d’oncologie pédiatrique du CHUV, c’est bien la Dr Maja Beck Popovic. Depuis des années, plus de 20 ans, elle est fidèle au poste. Si l’ARFEC a pu développer et promouvoir l’entraide au cours de toutes ces années, c’est en grande partie grâce à sa confiance, son soutien et sa bienveillance.
Son savoir-faire médical est reconnu de manière internationale, elle a largement contribué à la cause du cancer de l’enfant, non seulement en prenant en charge ce service si particulier, mais en devenant également la présidente de la Fondation Force (fondation pour la recherche contre le cancer de l’enfant) dès sa fondation.
Son savoir-être, sa grande disponibilité, sa discrétion et son calme sont unanimement reconnu par tous les parents et les enfants qui ont dû passer un temps dans ce service. Pour anecdote, si elle arrive à connaître tous les prénoms des enfants, de leurs frères et soeurs, de leurs parents pendant les longues années de soins, elle les mémorise pour longtemps puisqu’elle arrive même à les retrouver plusieurs années plus tard et demander des nouvelles de chacun. Cette médecin de qualité et de classe a même remercié l’ARFEC de l’aider à éradiquer le cancer de l’enfant. Qui aide qui?
L’ARFEC a de la chance de l’avoir à ses côtés depuis ses débuts et cette année, elle a accepté de devenir Membre d’honneur de notre association. Un privilège pour nous, une bien faible reconnaissance pour cette femme d’exception.
A la question « Comment faites-vous pour garder le sourire et rester accueillante en toutes circonstances ? », la réponse est à la hauteur de cette grande dame :
" le sourire que les enfants et les parents retrouvent quand le cancer perd la bataille, et la science qui permet d’être optimiste pour l’avenir et les possibilités de guérison"